Brize ( Voice)
Edgar Laubscher ( Viola)
Werner Steffen (Bass Clarinet, Sax)
Hamid Khadiri (Voice, Sintir, Perc)
Le pas du chat seems to move like a feline, sometimes furtive, wait-and-see, ready to strike. The group consists of Brize, Hamid khadiri, Werner Steffen, and Edgar laubscher.
The music of Le pas du chat is not written, leaving a great freedom to the musicians. The group's structure stems naturally and perfectly from Hamid Khadiri's unique voice and Brize, Edgar Laubscher's meditative melodies and viola sound effects, and Werner Steffen's warm bass clarinet. From time to time, Laubscher adds poetic texts and Steffen applies natural found recordings drawn from the everyday falling of water or passing of trains. These sound resonate in counterpoint, supporting to the sound universe created by the quartet. The music of Le pas du chat has no label, but can certainly be described as music without borders.
By Ian Christe
Le trio "Le Pas du Chat" est né de la rencontre entre Hamid Khadiri, Werner Steffen et Edgar Laubscher, tous musicien professionnels.
Hamid Khadiri pratique les percussions traditionnelles oriental et le tabla indien, qu ìl a étudié chez divers maitres des percussions international. Il chante aussi dans le projet, dont il est
l instigateur.
Le clarinettiste basse Werner Steffen, de formation classique, s`est orienté vers le jazz et les musiques ethniques, puisqu`il a également pris des cours en Inde.
L `altiste Edgar Laubscher a étudié le classique, tout en pratiquant depuis toujours les musiques actuelles, mais aussi avec un vif intérêt pour les musiques orientales.
Depuis 2019, La chanteuse genevoise Brize, aux racines togolaises, est venue rejoindre le trio et lui a redonné souffle par sa présence et sa voix magiques.
La musique du trio articule autour du chant poétique et percussion de Hamid Khadiri , avec des parties instrumentales. Chaque musicien apporte ses propres compositions et concepts, qui sont arrangés par le trio. Ce travail sur la forme, les sonorités et ambiances laisse pourtant une grande liberté à chaque musicien.
Il est toujours difficile de coller une étiquette sur une musique, mais avec "Le pas du Chat", on peut parler de musique méditerranéenne, de jazz oriental, d `une fusion entre L Afrique, Le Maroc, `Europe et le jazz.
By Edgar Laubscher
Le pas du chat bewegt sich wie auf einer Katzenpfote, mal schleichend, abwartend, oder flink und auch mal zuschlagend. Das Quartett besteht aus Hamid Khadiri, Brise, Werner Steffen, Edgar Laubscher.
Die zum grossen Teil strukturierte Musik stützt sich auf den orientalischen Gesang von Hamid Khadiri. Mit seinem einzigartigen poetischen und meditativen Gesang versucht Khadiri die Fusion zwischen orientalischer, afrikanischer, und indischer Musik. Dazu kommen die meditativen Melodien und der groovige Sound der Viola d Amore und das virtuose Spiel des Saxophon.
Durch den starken Soul geprägten Gesang von Brise, wandelt sich die Musik zu orientalischen Blues.
By Werner Steffen
Audio Spots
Brize
Voice
Chanteuse suisse-togolaise établie à Genève, Brize est auteure-compositrice-interprète.
Initiée enfant au chant choral, elle a nourri sa pratique musicale au sein de groupes de gospel, ska, rock et reggae ( Blooming Gospel, Clipperton, Green Valley Vines...)
En 2015 elle se lance dans un projet personnel éponyme, distillant une musique pop-folk vibrante et chargée d émotions. Son univers
empreint de sensibilité, oscille entre mélancolie et espièglerie . Elle écrit ses textes en anglais, s inspirant de sa vie, de ce qui l entoure, ce qui la touche, l attriste ou l amuse. En 2018 elle rejoint le Pas du Chat en y ajoutant sa patte.
Edgar Laubscher
Viola
http://www.ejcm.ch/professeurs/laubscher-edgar.html
En parallèle avec des études classiques de violon et d’alto, Edgar Laubscher s’est toujours intéressé aux musiques actuelles et à l’improvisation. Ses influences sont multiples: blues, jazz, rock, musique contemporaine, musiques ethniques. Il a organisé de nombreux projets, comme altiste, mais aussi comme compositeur. Sa démarche vise à élargir les possibilités de son instrument, non par la virtuosité ou la technique, mais par une recherche sonore et sensible.
Projets principaux
1994: «In Proctett», avec Hans Koch, Martin Schütz, Andi Marti, Silber Ingold etc.
1996: festival «Off like a shot», avec vingt-cinq musiciens de la scène biennoise.
«Conduction 38» à Münich, avec Butch Morris, Hans Koch, Martin Schütz, Bryan Carrott, Zeena Parkins, le Quann Ninh etc.
1996-2000: «Rat Killer», avec Hans Koch, Andi Marti et Jonas Cslojvecek.
Ce groupe a tourné avec Swiss Diagonales, et a participé au festival de jazz de Schaffhouse en 1999.
2003: nouvelle «Conduction» avec Butch Morris et Jim O’Rourke.
2004: «Ghost Bog», avec Roman Nowka, Lionel Friedli et Mats Kolb.
2006-2009: «Frag Dec», avec Andi Marti, Sirup Hassler, Roman Nowka, Ursula Grossenbacher et Tobias Schramm.
2016: «Le Pas du Chat» avec Hamid Khadiri et Werner Steffen. Tous les deux ans en décembre, E.L. participe à Joyful Noise, avec une vingtaine de musiciens issus de la scène improvisée.
Bass Clarinet
„Als Kind, ich spielte noch nicht einmal richtig ein Instrument, stand ich einmal im Traum als Musiker auf der Bühne.“ Seine Eltern machten Tanzmusik und ca. ab 10-jährig durfte Werner Steffen mitgehen. Nach seiner klassischen Ausbildung (Klarinette),wandte sich Werner Steffen hauptsächlich dem Improvisieren zu. Verschiedene Techniken wurden vertieft, wie sie z.B.im Blues, Rock, Jazz und Klezmer angewendet werden. Der Unterricht in indisch klassischer Musik in Indien bei Shivanath Mishra sowie bei Ken Zuckermann und Aliakbar Khan in Basel prägte. Theaterprojekte wie z.B. mit dem „Theatre de la Grenouille“ waren für die weitere Entwicklung sehr wertvoll. Werner Steffen verwirklicht eigene Ideen wie z.B: Mit dem Fuss Akkordeon, und dazu ein Blasinstrument spielen. Das Experimentieren mit eigenen Klängen ist eine seiner Leidenschaften. 1996 bekam er einen Lotterie-Beitrag für die CD „Höhlen Klang“, wo z.B. das Tropfen in Klangschüsseln zu hören sind oder der Höhlenwind, welcher Flaschen ertönen lässt. (Aufnahmen im Hölloch im Muotatal) Ein Klangprojekt, in welchem versucht wird die Obertöne des Wassers heraus zu filtern, ist eine weitere Idee, welche sich als schwierig erweist. Ein ständiger Begleiter ist das freie improvisieren, welches im aktuellen Projekt mit „Le pas du chat“ auch ein wichtiger Element darstellt.